À la suite de difficultés personnelles ou professionnelles, un salarié peut devenir dépressif et rendre ainsi complexe le travail de vos équipes.
La dépression se caractérise par une longue maladie pouvant durer des mois, voire plus. Votre salarié doit donc faire face à sa maladie dans son environnement de travail et vous-même devez trouver des solutions pour tenter de conserver sa productivité tout en aménageant ses activités.
Ce type de situation reste difficile à appréhender dans le cadre de l'entreprise.
À savoir que dans le cadre d'un arrêt de plus de 30 jours, une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire.
En qualité de dirigeant, vous êtes responsable de vos collaborateurs devant la loi. Vous devez donc l'amener à consulter un professionnel, que ce soit la médecine du travail ou dans le cadre privé. Il s'agit de lui fournir les meilleures options sans le brusquer, ni le culpabiliser.
Qu'est ce que la dépression ?
Quelles les solutions s'offrent à vous?
Qu'est ce que la dépression ?
La dépression de votre salarié n'est pas forcément liée au travail et est souvent difficile à déceler. Elle a un retentissement professionnel, familial et social.
Un salarié dépressif fera rarement état de sa dépression, elle doit donc être décelée et requiert toute votre empathie. Pour reconnaître des symptômes précurseurs d'un tel mal-être, la proximité avec vos équipes et une bonne communication reste primordiale.
Les symptômes sont fort nombreux, plus ou moins sévères, et peuvent différer d'une personne à une autre. Cependant certains signes sont particulièrement révélateurs et doivent vous alerter.
Dans tous les cas, les symptômes sont quasiment quotidiens et durent au moins deux semaines. Ils se caractérisent notamment par :
> une démotivation, un abattement et une perte d'intérêt y compris pour des activités habituellement agréables ;
> une tristesse constante, un isolement et quelquefois des pleurs ;
> un sentiment d'inutilité et une culpabilité excessive et injustifiée ;
> une fatigabilité anormale et intense, bien souvent dès le matin et l'impression de manquer d'énergie en permanence. Cette fatigue ne s'améliore ni par le repos, ni par le sommeil, très souvent trop court. Il n'est donc plus réparateur ;
> une perte de l'appétit qui peut entraîner un amaigrissement ;
> une vision de la vie et du futur très négative avec des perspectives pessimistes.
La dépression impacte forcément votre entreprise en matière d'arrêt maladie et d'influence négative sur vos équipes qui ne sauront pas forcément gérer cette maladie.
Quelles solutions s'offrent à vous ?
être attentif à vos salariés et prendre le temps de communiquer avec chacun reste un des points primordiaux. à savoir que les relations avec les autres salariés, la pression et les missions difficiles peuvent aggraver la dépression.
En revanche, sa dépression guérira d'autant mieux si vous parvenez à :
> faire en sorte que l'équipe entière puisse lui manifester de l'attention et qu'il se sente écouté par sa hiérarchie et ses collègues,
> lui confier des missions sans deadline pour éviter toute pression,
> lui donner des tâches néanmoins intéressantes pour son poste
Tous ces facteurs jouent un rôle crucial dans le développement d'une maladie psychique.
Dans le cadre du retour au travail après un arrêt maladie de plus de 30 jours, son médecin traitant peut lui prescrire une reprise progressive dans le cadre d'un temps partiel dit " thérapeutique " de courte durée.
Et le médecin du travail peut recommander des actions telles que l'aménagement des horaires ou/et du poste de travail, ou l'affectation sur un autre poste de l'entreprise.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel