Problèmes d'abandon
À l'origine de la peur de l'abandon, il y a toujours une situation mal vécue au cours de la vie foetale, ou dans l'enfance, sans pour autant qu'il s'agisse réellement d'un abandon.
Ce sentiment peut naitre de l'arrivée d'un petit dernier, des parents débordés, ou le décès d'un membre de la famille auquel nous étions très attachés.
Les psychologues et les psychanalystes nomment cette souffrance le syndrome d'abandon. Douleur qui peut nous mener à l'isolement, l'agressivité ou la suractivité.

La problématique de la peur de l'abandon
Ces événements sont sans conséquences pour certains, et traumatisants pour d'autres.
Nous faisons forcément tous l'expérience de la séparation, mais notre entourage familial n'a pas forcément perçu, ni pris en compte ces peurs enfantines, faute de compréhension ou faute de temps.
Or, d'après certains psychanalystes et psychologues cliniciens, le fait de ne pas avoir accordé de valeur à ces traumatismes, les a renforcés.
Le but étant d'apprendre à l'enfant à se séparer de façon sereine et confiante. à savoir que le surprotéger peut également mener à la peur de l'abandon.
Nous avons tendance à surinvestir nos enfants alors qu'ils ont besoin de temps à eux, du temps pour s'ennuyer et ainsi développer leur créativité et leur curiosité. C'est ainsi qu'ils apprennent à gérer la solitude également.
Les problèmes d'abandon dans nos histoires d'amour
Les psychologues ne peuvent que constater combien le couple est souvent le lieu où nous réglons nos comptes avec notre enfance. C'est dans le domaine amoureux que notre problème d'abandon est le plus sensible. C'est là que nous mettons en oeuvre nos mécanismes de l'abandonnite.
Projetant nos angoisses sur l'autre, nous avons la certitude que la rupture est inéluctable et le sentiment de ne pas correspondre à ce que notre partenaire attend.
Si effectivement la rupture se produit, elle renforce notre sentiment de n'être pas aimable.
S'engager dans une psychothérapie semble la solution idéale pour apprendre à se pardonner un jour d'avoir été abandonné, et mériter aujourd'hui d'être aimé.
Mis à jour le 2020-08-05 16:54
